close

Admissibilité

Les parties souhaitant se présenter à l'Examen devront satisfaire les critères suivants:

Voie I. avoir terminé un programme de formation en spécialité dentaire ou en être dans sa dernière année d’études au moment de se présenter à l’examen. Au cours de l’inscription du candidat, ce programme doit avoir été agréé par la Commission d’agrément dentaire du Canada (CADC) ou par un organisme d’accréditation avec lequel la Commission d’agrément dentaire du Canada a signé une entente de réciprocité;* ou,

Voie II. avoir terminé, ou en être dans sa dernière année d’études au moment de se présenter à l’examen, un Programme d’évaluation et de formation en spécialité dentaire (PEFSD) pour les dentistes spécialistes diplômés à l’étranger dont, au cours de l’inscription du candidat, le PEFSD faisait parti d’un programme d’étude de spécialité agréé par la CADC ou par un organisme d’accréditation avec lequel CADC aurait signé une entente de réciprocité, et; avoir une lettre de permission du directeur du programme ou du doyen qui confirme que le candidat est préparé académiquement pour se présenter à l’examen.

L'admissibilité d'un candidat à se présenter à l'Examen national des spécialités dentaires (ENSD), après l'approbation de sa demande, est considérée comme valide pour une session et seulement pour l'année où elle est accordée.

*En tenant compte de l’accord d’agrément réciproque en vigueur, la CADC reconnaît l'agrément des programmes de formation en médecine dentaire accordé par la Commission on Dental Accreditation (CoDA) de l'American Dental Association. Puisque CoDA ne reconnaît pas la médecine buccale comme une spécialité dentaire, la CADC ne reconnaîtrait l'agrément d'aucun programme de médecine buccale aux États-Unis.

Admissibilité des dentistes spécialistes formés à l’étranger

Les dentistes spécialistes formés à l’étranger intéressés à s’inscrire à l’ENSD pourront le faire à travers la voie No. II. Pour plus d’information sur l’admissibilité des dentistes spécialistes formés à l’étranger, veuillez cliquer ici.

Admissibilité des candidats effectuant un retour

Les candidats qui auraient échoué à l’ENSD sont admissibles à reprendre l'examen à condition qu’ils soumettent une demande d’inscription complète avant la date limite d'inscription.

La réussite d’autres examens de compétence dans une des spécialités dentaires reconnues ne donnera lieu à aucune exemption de l’ENSD.