Foire aux Questions

Protocole de l'examen

L’ENSD peut être administré dans une des deux langues officielles du Canada, l’anglais ou le français. La langue choisie par les candidats lors de leur inscription en ligne ne pourra pas être modifiée après la date limite d’inscription.

Pour des renseignements spécifiques à votre spécialité, veuillez consulter les sections spécifiques aux spécialités, cliquez sur votre spécialité et sur l’onglet Structure de l’examen en bas de la page.
La structure de l’examen, les sujets à réviser et des guides d’étude spécifiques à chacune des spécialités sont disponibles dans les pages qui leur correspondent. Les guides d’étude illustrent la façon dans laquelle les questions peuvent être posées, mais ne constituent pas un guide du contenu de l’examen.

Le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada n’offre pas des cours préparatoires, ni ne fourni pas des copies des examens des années précédentes.
Le département des admissions communiquera les horaires personnalisés dès qu’ils soient disponibles. Les horaires demeurent sujets a des changements jusqu’au jour des examens.

Les candidates sont encouragés à faire des réservations de voyage qui leur permettent de rester sur les lieux jusqu'à la fin de la journée les jours de leurs examens.
Tous les candidates devront passer par l’enregistrement afin d’accéder aux salles d’attente et les salles d’examen. A ce but, ils devront apporter une pièce-photo valide et émise par le gouvernement, telle qu'un passeport ou un permis de conduire, correspondant aux informations personnelles fournies au moment de leur inscription. L'entrée peut être refusée aux candidats qui présentent des pièces-photos avec des divergences entre leur identification et les informations fournies au Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada au moment de leur inscription.

Les températures de la salle d’examen pourront fluctuer pendant la journée, donc les candidats sont encouragés à apporter une veste légère afin d’assurer leur commodité.

Les appareils électroniques, inclues les montres intelligentes, ne sont pas permis sur les lieux d’examen. Tout candidat surpris en possession d’un de ces appareils sera immédiatement expulsé

Pour consulter les exigences spécifiques aux différentes spécialités, veuillez consulter les pages des spécialités, cliquez sur votre spécialité et sur l’onglet Structure de l’examen en bas de la page
Suite à l’examen, les candidats auront l’opportunité de fournir leurs commentaires sur une variété de sujets à travers un sondage en ligne. Les réponses individuelles demeureront confidentielles, et les résultats seront utilisés pour améliorer les sessions à venir.