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Dentisterie pédiatrique

Structure

DateSessionFormatDurée

15 juin 2019

Partie 1

Examen écrit

3 heures

Protocole d'examen écrit


Partie 2

Examen écrit

3 heures


16 juin 2019

Partie 3

Examen oral

1 heure

Protocole d'examen oral
Veuillez noter que le format de l’ENSD en Dentisterie Pédiatrique a été modifié comparativement aux années précédentes. Cependant, les compétences examinées restent les mêmes.

Le rendement général des candidats pour l’ENSD se base sur le rendement combiné des examens écrits et oraux. La décision de réussite ou d’échec est déterminée selon le rendement général du candidat.

Jour 1

L’examen écrit comprend deux documents. Le format de l’examen comprend des questions à court développement et les candidats devront fournir des réponses écrites singulières ou multiples. Plus particulièrement, l’examen renferme une combinaison de questions individuelles à court développement qui évaluent les connaissances générales (et l’application de ces connaissances), ainsi que des questions fondées sur des cas qui évaluent les compétences en diagnostic et en prise de décisions cliniques (incluant la synthèse et l’évaluation des connaissances). Les sujets de l’examen écrit peuvent inclure les éléments suivants :

Approfondie

  • Gestion/orientation du comportement (non pharmacologique)
  • Cariologie, dentisterie preventive et dispensation de conseils préventifs appropriés
  • Traumatismes buccofaciaux
  • Diagnostic et plans de traitement (évaluation clinique et radiologique; prise de décision)
  • Croissance et développement - incluant les anomalies et malformations relatives et l’embryologie de la tête et du cou
  • Gestion de l'occlusion en développement
  • Dentisterie en milieu hospitalier
  • Urgences médicales
  • Gestion médicale et patients avec besoin médicaux spéciaux
  • Diagnostic buccal/Pathologie buccale/Médecine buccale/Radiologie buccale
  • Pharmacologie (anesthésiques locaux, antibiotiques, analgésiques)
  • Traitements pulpaires
  • Dentisterie restauratrice incluant les matériaux dentaires
  • Gestion/orientation du comportement pharmacologique: Sédation minimale et modérée

Compréhension

  • Développement de l’enfant
  • Sciences biomédicales (y inclus la génétique, l’anatomie et l’embryologie générale)
  • Éthique et Consentement
  • Violence et négligence à l’égard des enfants
  • Gestion/orientation du comportement pharmacologique: Sédation profonde et anesthésie générale
  • Prévention/contrôle des infections et risques professionnels
  • Consentement éclairé et tenue des dossiers
  • Chirurgie buccale
  • Orthodontie
  • Parodontologie
  • Biostatistique/Épidémiologie

Jour 2

L’objectif de l’examen oral consiste à évaluer les connaissances, l’identification, les compétences en résolution de problèmes et la planification du traitement des cas cliniques d’un candidat. Ce format vise également à évaluer les capacités du candidat ou de la candidate à poser des diagnostics et à traiter toutes sortes de problèmes qu’un spécialiste dans ce domaine est appelé à rencontrer dans sa pratique. Durant l’examen oral, les candidats et candidates seront présentés avec des renseignements pertinents sur l’anamnèese, les antécédents médicaux et dentaires, des radiographies, des photographies et autre information de nature clinique. Les candidats et candidates devront reconnaître, diagnostiquer et planifier l’intervention appropriée ainsi qu’assurer la gestion et le traitement de suivi pour les patients présentés. Le but est d’évaluer la capacité du candidat ou de la candidate de traiter avec succès les patients en pratique de la dentisterie pédiatrique. L’examen oral sera structuré afin d’évaluer certains des domaines suivants dans l’épreuve et traitera un certain nombre de sous-domaines:

Domaines de l’examen oral

  • Prévention (inclut l’évaluation du risque de caries, les conseils d’ordre préventif et la prévention)
  • Dentisterie restauratrice et traitement chirurgical (inclut les traitements de restauration, les traitements pulpaires et le traitement chirurgical)
  • Gestion de la douleur et la gestion/orientation du comportement (inclut l’anesthésie locale, le développement physique et psychologique, la gestion du comportement non pharmacologique et la sédation)
  • Gestion médicale (inclut les comorbidités pédiatriques, les patients ayant des besoins particuliers, les soins hospitaliers, les urgences médicales et l’anesthésie générale)
  • Traumatisme (inclut le diagnostic et la gestion du traumatisme dento-alvéolaire et bucco-facial)

Sujets de l’examen oral à réviser

Approfondie

  • Gestion du comportement non pharmacologique
  • Enfants ayant des besoins particuliers en
  • matière de santé
  • Traumatismes buccofaciaux
  • Diagnostic et plans de traitement (évaluation clinique et radiologique; prise de décision)
  • Dentisterie en milieu hospitalier
  • Urgences médicales
  • Gestion médicale et patients avec besoin médicaux spéciaux
  • Dentisterie restauratrice incluant les matériaux dentaires
  • Gestion/orientation du comportement pharmacologique: Sédation

Compréhension

  • Violence et négligence à l’égard des enfants
  • Chirurgie buccale

Guide d’étude pour les candidats

L’objectif de ce guide est de fournir aux candidats une compréhension du format utilisé pour l’Examen National des Spécialités Dentaires. Le contenu de ces exemples de questions est uniquement fourni à titre d’exemple et ne doit pas être interprété comme étant une indication du niveau de difficulté des questions d’examen.

Guide d’étude

pour les candidats

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Mis à jour le 30 novembre 2018