close

Santé publique dentaire

La santé publique dentaire est la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic, la prévention et le contrôle des affections bucco-dentaires, ainsi que la promotion de la santé bucco-dentaire grâce à des efforts collectifs structurés. La santé publique dentaire sert la communauté et le public par la recherche, la promotion de la santé, l'éducation et les programmes de la santé bucco-dentaire.

On exige aux spécialistes canadien(ne)s en santé publique dentaire de posséder des connaissances vastes et des compétences dans les sept domaines de la santé publique dentaire. Les domaines sont les suivants:
  • Évaluer l'état de la santé bucco-dentaire communautaire, ses besoins et ses resources.
  • Diagnostiquer les problèmes de santé bucco-dentaire de la communauté et d'identifier la cause ou la force des facteurs.
  • Évaluer les politiques, les stratégies, les programmes, les services et les dispositifs qui affectent la santé bucco-dentaire et la prestation de services de santé bucco-dentaire.
  • La planification d’activités ou de programmes qui pourraient être utiles dans l'amélioration de la santé bucco-dentaire dans le contexte éthique, juridique, politique, social, démographique, économique et environnemental donné.
  • Gérer les programmes de santé bucco-dentaire.
  • Assembler, synthétiser et communiquer l'information pertinente, claire et précise qui permettra aux individus, les familles, les communautés, les organisations de santé publiques et privées et les décideurs gouvernementaux pour améliorer la santé bucco-dentaire.
  • Mener des campagnes et de la recherche sur les problèmes et services de santé bucco-dentaire communautaires, afin d'assurer une main-d'œuvre publique diversifiée et compétente et à l'avancement de la spécialité
L’Examen National des Spécialités Dentaires (L’ENSD) en santé publique dentaire reconnaît les compétences pour la pratique de la santé publique dentaire et est la reconnaissance professionnelle la plus élevée qu’un dentiste peut recevoir en santé publique au Canada. Les membres du Collège travaillent partout au Canada dans des organismes de santé, des facultés de médecine dentaire, pour le gouvernement et dans les pratiques administratives et cliniques.

L’ENSD vérifiera les connaissances d’un candidat sur les principes de santé publique dentaire et les problèmes de santé publique au Canada. Les candidats devront démontrer une compétence dans tous les domaines et ils seront évalués en effectuant un examen écrit, une analyse de données sur ordinateur, une analyse de politique et devront présenter la réponse à un problème désigné de santé publique dentaire.